VIGNERONS DEPUIS 1596
Yvan Dufouleur
Domaine Dufouleur
Actualités du Domaine

Le 22 Janvier 2020, le Domaine s'est vu confier la statue de Saint Vincent de Nuits-St¬Georges pour 1 an. Covid oblige, le comité décida de prolonger d'l an supplémentaire la garde de Saint Vincent au sein de notre Domaine. Nous fûmes peu chanceux durant ces 2 années :

- COVID, sécheresse et petite récolte en 2020,
- COVID, gel et très petite récolte en 2021.

Nos collègues furent très heureux de voir Saint Vincent quitter le Domaine le 22 Janvier 2022 avec l'espoir d'une belle récolte cette année.

En Juillet 2020 nous avons récupérer au Domaine une parcelle à exploiter de Corton Renardes Grand Cru.

Premier millésime en 2020, la mise en bouteilles a été effectuée en Décembre 2021. Les premières bouteilles seront commercialisées courant 2022. Le vin est superbe.

En début d'année, nous avons obtenu la certification HVE3 au Domaine. Celle-ci est un gage de bonne conduite de la vigne dans un souçi du respect des terroirs et de l'environnement.

Guy et Yvan Dufouleur
Domaine Dufouleur
Millésime 2021

La campagne 2021 a débuté avec une alternance de douceur et de froid, accompagné de pluie importante.

Remontée des températures début Avril, la végétation est stimulée, puis du 6 au 9 avril, gelées nocturnes jusqu'à -8 °C.

La vigne choquée par cet épisode violent est bloquée, elle a du mal à repartie d'autant que Mai est frais et pluvieux.

En Juin température de saison, floraison rapide, fructification très disparate selon l'importance des dégâts du gel. L'été est pluvieux, la végétation pousse rapidement, d'où une pression importante des maladies (Mildiou — Oïdium).

Heureusement Août est sec, la maturité peut avancer mais Septembre est automnal. Les vendanges au domaine débutent le 18 septembre au matin dans la parcelle le clos des Perrières.

Ce fût une année très éprouvante pour le vigneron, les volumes de récolte sont au plus bas (- 50% en moyenne).

Le millésime 2021 fût intéressant à travailler, il a demandé une vraie technicité, les vinifications devaient être précises, bien maitriser l'extraction des tannins et la couleur. Il fallait chercher plus l'équilibre et la finesse. C’est un millésime plus Bourguignon que les précédents. Les vins sont francs, équilibrés et frais, mais manquent un peu de puissance, la longueur en bouche est correcte. Il y aura beaucoup d'hétérogénéité.

En résumé l'année 2021 a été très compliquée (covid, gel, maladies …).

Nous espérons vivement une année 2022 plus clémente.

Guy et Yvan Dufouleur
Domaine Dufouleur
Millésime 2020

La campagne 2020 a débuté avec un hiver pluvieux et relativement doux.

A partir de mi-mars, le beau temps s'installe jusqu'à mi-septembre. La végétation démarre en trombe, la vigne accuse une précocité historique du débourrement, environ 3 semaines.
Chaleur et vent chaud sont au menu, d'où l'absence de mildiou par contre il fallait être vigilant pour l'oïdium.
La floraison en Mai fût très belle, nous étions très confiants.
La suite des évènements fût moins drôle, vent asséchant, stress hydrique important, chaleur entraînant le blocage du gonflement des baies, de la grillure et par la suite des blocages de maturité. La date des vendanges fût compliquée à déterminer au vu de disparité de maturité entre les différents secteurs.
Il fallait rajouter les contraintes importantes dues à la Covid.
Au final, nous avons commencé les vendanges le 26 août. Elles se sont déroulées avec le beau temps, Les raisins étaient sains mais le tri fût malgré tout compliqué puisqu'il fallait éliminer les baies desséchées.

Les degrés étaient globalement disparates mais assez élevés en moyenne et l'acidité très surprenante au vu de la chaleur. Il fallait être équipé pour maitriser les températures de fermentation très élevées, ne pas trop piger afin de limiter l'extraction pour privilégier la finesse et l'élégance sur des vins naturellement riches et concentrés.

En résumé, récolte exceptionnelle au point de vu qualitatif, décevante pour les rendements (- 35% en moyenne).
Situation financière dégradée comme vous pouvez l'imaginer due à la situation sanitaire actuelle. (Difficile dans ce contexte de garder le moral, nous avons des inquiétudes légitimes pour l'avenir de notre métier si les choses ne s'arrangent pas au printemps. (Tourisme, ouverture des restaurants...)

Guy et Yvan Dufouleur
Domaine Dufouleur
Guy et Yvan Dufouleur

Domaine Guy et Yvan Dufouleur

— Propriétaire Récoltant à Nuits-St-Georges —

15 Rue Thurot - 21700 Nuits-Saint-Georges - France
Tél : 03 80 61 09 35 - Mail : contact@domaineguyetyvandufouleur.fr